
Pour la 5ème année consécutive, le Château de Vaudieu est le théatre des rencontres gourmandes. Laurent et Dimitri ont de nouveau convié trois jeunes chefs à réaliser des prouesses autour d’un panier composé de produits de saison.
Le tirage au sort attribue à chacun l’entrée, le plat, et le dessert, en accord mets-vin avec les vins de la famille, mais aussi d'un vigneron invité. En l'occurence, c'était la Maison Manguin qui nous a fait l'honneur de sa présence avec les Hanquiez.
Dans le jury, c’est le chef étoilé marseillais Michel Portos (Le Malthazar et Le Poulpe) qui tenait la barre, accompagné de personnalités issues du monde du sport, de la gastronomie et des arts. Ainsi voyait-on se presser à la table Michel Hidalgo, Manu Amoros, Patrick Cubaines, mais aussi Philippe Cambie notre cher et gourmand Oenologue.
Les chefs:
Michel Christmann (La Bégude Saint Pierre à Vers-Pont-du-Gard) s'occupait de l’entrée, une « lotte nacrée au citron confit, asperges vertes et radis aux parfums d’agrumes, en accord avec le Château de Vaudieu blanc 2007.
Christophe Chiavola, (Hôtel de l’Image" à Saint-Rémy-de-Provence) se chargeait du plat, un « Quasi de veau cuit jusqu’à l’aube, gelée de rhubarbe et mangues, maki d’épeautre aux épinards, jus corsé romarin sureau" en accord avec un Gigondas Domaine des Bosquets rouge 2013, cuve "Le Lieu Dit".
Jérôme Campanelli, (Le fil du temps" à Pernes-les-Fontaines) prenait en charge le dessert, "La fraise et l’agrume", sur la liqueur de mandarine corse de la maison Manguin.
C’est Christophe Chiavola qui compostait son ticket pour la finale des Rencontres de quelques points seulement. Il y affrontera Xavier Burelle (Le Mas des herbes blanches, à Joucas) et Julien Gleize (L’Agape, à
Avignon), même endroit même heure le lundi 22 Juin.
Nous remercions une nouvelle fois tous nos partenaires:
Toute La Marée Mareyeur, ProNatura, L'Européain, Meffre Traiteur, Distellerie Manguin, Boulangerie Pain Petifour Groupe Midipain, Laurent Angeletti.
Crédit Photo: Michel Egéa