Les Vieilles Roussanne Blanc 2017


AOC CHATEAUNEUF DU PAPE

Cépages : ROUSSANNE 100%

Vendanges / Vinification : Après avoir attendu la maturité optimale, les raisins ont été vendangés manuellement le 24 aout 2017.

Terroir : Cette cuvée est élaborée à partir de notre meilleure parcelle de Roussanne sur un sol de calcaire gris à silex. Les raisins sont ramassés à la main, tôt le matin pour garder de la fraicheur, triés et mis en caissette de manière à limiter l’écrasement. Les grappes sont pressées en douceur dans un pressoir pneumatique. Les moûts sont sélectionnés, puis envoyés vers la cuverie inox. Après débourbage au froid, les roussannes sont entonnées pour effectuer la fermentation alcoolique. A la fin de la fermentation alcoolique, la fermentation Malo-lactique est bloquée. 100% du volume est élevé pendant 12 mois en barrique neuves.

Dégustation :Robe cristalline or pâle, à reflets verts. Le nez très puissant dévoile des notes de pêche blanche et de fleur d’oranger. En bouche, l’attaque est ample, soutenue par une acidité qui lui confèrent une belle longueur. A boire pendant plus de 20 ans, à 12°C.

Accord mets et vins :En apéritif, ou avec une bourride sétoise.