L’AOC « Côtes de Provence » La Londe est né d’un groupe de vignerons indépendants ayant pour objectif de reconnaître le caractère remarquable des terroirs et des spécificités qualitatives de leurs vins. L’INAO a validé cette démarche, reconnaissant ainsi la typicité et la qualité des vins du terroir Londais.
Localisation : le domaine se situe sur la commune de La Londe les Maures, au pied du massif des Maures, à quelques encablures de la mer Méditerranée. La plupart du vignoble est en coteaux exposés plein Sud.
Climatologie : La commune de La Londe est réputée pour des températures moyennes douces toute l’année. La pluviométrie est une des plus faibles de France. L’ensoleillement est très important. Le Mistral et les vents marins soufflent pour assainir le vignoble.
Géologie : Le vignoble repose sur des sols à textures argilo-sableuses, à forte densité en oxydes de fer, mêlant schistes et quartzites, ce qui fait toute sa typicité. Les parcelles plongent véritablement sur la Méditerranée.
Encépagement : Le Grenache représente près de 60% du domaine, avec des vignes âgées pour la plupart de plus de 30 ans. La Syrah et le Cinsault complètent l’encépagement. Tout le vignoble est enherbé et palissé haut pour former des murs foliaires et favoriser la maturation des grappes.
Vendanges : Les raisins sont ramassés à la machine et à la main, après des prélèvements très précis, qui donnent l’ordre de vendange des parcelles, remis à jour chaque nouveau millésime.
Vinification : La cave est équipée d’une réception à vendanges moderne. Les raisins sont ramassés tôt le matin pour la fraîcheur. Les raisins de l’Elixir sont vendangés exclusivement à la main.
Les raisins sont pressés en douceur, dans un pressoir pneumatique dernière génération, et les moûts sont soutirés vers la cuverie béton, thermo-régulée par drapeaux à basse température. Débourbage à froid, puis fermentation longue à 16°C afin de préserver les arômes.
Elevage : Elevage de 6 mois, sur lies fines.
Assemblage : 70 % CINSAULT – 30% GRENACHE
Dégustation : Un rosé d’élégance, à la robe brillante, saumon très pâle, à reflets violine. Un nez de séducteur, sur des arômes de fraise, de pêche de vigne, d’agrumes et de petites fleurs. La bouche déploie un volume étonnant, gourmand et équilibré par une finale fraîche et minérale.
Accords mets & vins: Servir à 10°C dès l’apéritif, puis sur une cuisine méditerranéenne (Aïoli, Brandades, oursinades, pois-chichades et cressins), des plats plus exotiques (fusion food, curry indien, sushi, tajines, Barbecue Coréen, Gambas à la plancha), ou des grands classiques de la Mer (poissons de roche, filets de rougets, bouillabaisses, gratins d’écrevisses ou Brochettes de St Jacques).