Chateau de Vaudieu Blanc 2017


AOC CHATEAUNEUF DU PAPE

 

Assemblage : GRENACHE BLANC 43% - ROUSSANNE 35% - CLAIRETTE 12% - PICARDAN 10%

 

Production : 11 000 bouteilles 75 CL – Degré : 14%

 

Vinification : Le Château de Vaudieu est élaboré à partir d’une orientation parcellaire très précise, qui nous permet de cueillir les raisins blancs à leur maturité optimale, au Sud Ouest du domaine. Les raisins sont ramassés à la main, tôt le matin pour garder de la fraicheur, et triés et mis en caissette de manière à limiter l’écrasement. Les grappes sont pressées en douceur, dans un pressoir pneumatique. Les moûts sont sélectionnés, puis envoyés vers la cuverie inox, thermo-régulée. Après débourbage au froid, les Roussannes et une partie des Grenaches sont entonnées pour effectuer la fermentation alcoolique.

         

Elevage : Elevage de 8 mois en barriques de 228l pour les Roussannes et une partie des Grenaches. (35% du volume total en barriques).

 

Dégustation : Robe or pâle avec des reflets argentés. Un nez qui s’ouvre sur des notes de fleurs blanches et d’épices douces, puis de brioche légèrement grillée. L’attaque est vive et franche, puis la rondeur apportée par l’élevage enveloppe les papilles. La finale est longue et confirme l’impression de minéralité ressentie en attaque. A déguster dés à présent et pendant 10 ans.

 

Conseils de sommelier : A servir à 11-12°C, dès l’apéritif, puis poursuivre sur un carpaccio de St Jacques sauce aux agrumes, un loup de mer grillé, ou une belle brouillade de truffes.

 

Presse: 15.5/20 Bettane & Desseauve