Amiral G rouge 2016


Nous avons souhaité avec cette superbe cuvée rendre hommage à l’Amiral de Gérin et au Grenache, l’amiral des cépages de Châteauneuf-du-pape.


Cépage : 100% Grenache noir.


Terroir : Cette cuvée est issue d’une de nos meilleures parcelles de grenache noir sur un sol de galets roulés et d’argile rouge situé sur un des points culminants du plateau villafranchien de Chateauneuf-du-pape.


Vendanges : Après avoir attendu la maturité optimale, les raisins ont été vendangés manuellement le 27 septembre 2016.


Vinification : Les raisins sont égrappés et foulés puis convoyés dans une cuve en béton tronconique. La température est maintenue aux alentours de 25°C pendant la fermentation alcoolique. La durée de macération est d’environ 30 jours au cours desquels, des remontages et délestages sont effectués quotidiennement en fonction des dégustations de notre oenologue Philippe CAMBIE.


Elevage : Les grenaches sont élevés pendant 18 mois dans des demi-muids neuf de 600l.


Dégustation : Cette cuvée en hommage au fondateur du Château de Vaudieu, montre à la fois la finesse et la puissance du Grenache. Au nez, elle présente des notes d’herbes de Provence et de confiture de griottes, alors que la bouche s’équilibre entre un fruit puissant et une minéralité caractéristique du terroir.


Accords mets & vins: Un Navarin d’agneau, une côte de boeuf braisée, un cochon de lait rôti, ou un pigeon au sang.